L’économie resplendit, les français broient du noir.

Le baromètre Viavoice grisâtre

L’indicateur du moral des décideurs français a perdu 3 points par rapport à novembre 2019. Le baromètre Viavoice* a perdu -22 points ce qui lui fait retrouver son score de mars 2019, juste après la crise du gilet jaune. En conséquence, 44 % des décideurs politiques interrogés pensent que le chômage va augmenter dans les mois à venir, soit une hausse de 15 points par rapport à novembre dernier. Quant aux opportunités professionnelles, le pessimisme est également de mise et 75% des décideurs (+1) pensent qu’elles resteront faibles à l’avenir. 58% des décideurs considèrent que les politiques de l’emploi n’ont pas eu le choix en matière de chômage

Une France grippée en fin d’année

L’ambiance n’est pas meilleure dans le grand public: 62% des Français s’attendent à une détérioration de leur niveau de vie (+7) et 46% estiment que leur situation financière personnelle va se dégrader (+5).

« L’exécutif paie le prix du climat général, qui a été si désordonné ces dernières semaines : mouvements sociaux depuis le 5 décembre, esprit public particulièrement tendu, et une combinaison de méfiance politique », éclairent François Miquet-Marty et Stewart Chau de Viavoice. « Cet ensemble de facteurs indique une France coincée, surtout après la « crise » des vestes jaunes, alimentant pour l’avenir l’imaginaire d’un pays enlisé »

Le baromètre montre que « les décideurs demandent avant tout un cadre législatif plus contraignant » : 50 % considèrent que des conditions plus strictes pour l’accès à l’aide au chômage sont positives ». En revanche, le grand public préfère un système de bonus-malus imposé aux entreprises pour limiter la rupture des contrats courts. Enfin, les décideurs et le grand public s’accordent sur la nécessité de préserver l’emploi des seniors en encourageant leur embauche

*Étude réalisée par Viavoice online du 15 au 20 janvier 2020 auprès d’un échantillon de 400 décideurs représentatifs de la population des cadres et auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus résidant en France, dans les deux cas selon la méthode des quotas.

Article rédigée en partenariat avec Turing22 – Espace de coworking (Location de bureau, Louer une salle de réunion).